Le choc !

 

Entre les premières informations en décembre 2019, évoquant ce virus nommé COVID-19 en Asie et la décision de confiner le 17 Mars 2020, il y a eu une période de flottement, une distance liée à l’incompréhension et l’éloignement géographique. À l’époque, nous ne pensions pas que cela pouvait nous atteindre, et encore moins durer, tellement habitués à notre vie occidentale confortable et privilégiée. À ce moment, nous n’avions donc pas conscience des conséquences d’un arrêt total d’activité aussi long pour cause de pandémie.

 

Pour notre agence, le choc a commencé seulement quelques semaines après le début du confinement. Les informations que nous étions parvenus à obtenir nous indiquaient une longue période compliquée à venir, et aucune activité à court et moyen terme. Mi-Avril, toutes les commandes étaient en report ou en annulation. Nous avions perdu les ⅔ de notre chiffre d’affaires prévisionnel. Et surtout, nous n’avions aucune perspective : tous les référentiels bien connus étaient d’un coup obsolètes.

 

Émotionnellement, sans rentrées financières et aucune vision à moyen ou long terme, nous voyions 25 ans de travail s’effriter et surtout la responsabilité d’être employeur peser lourd sur nos épaules.

 

La résilience

 

Quand un bateau prend l’eau, soit vous le regardez couler, soit vous vous organisez pour stopper les fuites et mettre en place les solutions pour prévenir la suite. En un mot, définir une stratégie à la hauteur de la situation !

 

Nos actions ont été de 3 ordres en mode survie :

 

Arrêter toutes les charges financières
Limiter l’impact de chaque annulation
Comprendre ou parier sur ce que serait l’avenir de notre métier

 

Pour soutenir notre activité, nous avions 3 atouts forts. Tout d’abord,l’entreprise disposait d’une trésorerie d’un an avec une bonne solidité financière. Nous étions également propriétaires de nos locaux. Nous avions une équipe soudée et solidaire. Le métier de producteur d’événements nous oblige à une adaptation permanente et l’entraînement nous a permis de passer au stade d’expert de l’adaptation et de l’agilité ! Nous étions déjà résiliants sans le savoir.

 

La prise de recul

 

Ce n’est pas parce que vous parvenez à limiter les dégâts que vous solutionnez l’avenir. Et la véritable problématique était de définir la bonne direction.

Ainsi, nous avons vu grand et nous nous sommes projetés sur plusieurs années. Je me souviens des nombreux échanges avec Lionel Fournier, actuel Directeur Santé d’Harmonie Mutuelle et directeur RSE du groupe VYV. Ses analyses se sont avérées toutes exactes et de manière avisée, il nous aura permis d’opérer un tournant. Qu’il en soit sincèrement remercié.

 

Nous avons donc pris 2 orientations :

 

  • Tout d’abord nous avons pris le virage du digital. Le digital devenait un élément prépondérant de l’offre événementielle. Gens d’Événement avait lancé il y a 10 ans l’une des premières plateformes digitales, Digital Event. Cette culture et expérience nous ont permis d’organiser dès juin 2020 les premiers événements pour la DINUM (Direction du Numérique des Services du Premier Ministre). Fin 2020 nous avions réalisé environ 20 opérations à distance, dont certaines en remplacement d’événements physiques nationaux pour le ministère des Armées ou ENGIE.
  • Deuxièmement, nous nous sommes mobilisés pour répondre aux grands référencements nationaux sur 3 ans et plus, dans des établissements publics ou à capitaux publics pour nous assurer une activité pérenne et durable

Ces décisions ont été salutaires. D’autres  ont été très douloureuses. Nous avons dû choisir de licencier 2 personnes.

 

Le début de la re-construction post COVID

 

Les actions de sauvetage ont permis de passer une année 2020 à l’équilibre financier, grâce aux aides de l’État. 2021 a immédiatement apporté les fruits de cette nouvelle stratégie et permis à l’agence de développer des racines beaucoup plus ancrées pour résister à d’éventuels autres ouragans.

 

Cette période aura permis un bond en avant considérable. Elle a permis aussi d’affiner ce qui était déjà implicite. Le développement et la transformation profonde de nos axes stratégiques ont donné lieu à une formidable source d’énergie extrêmement prometteuse, en particulier pour innover et devenir « l’agence nouvelle génération » selon les termes d’un de nos clients. Nos nouvelles recrues adoptent nos singularités dès leur recrutement, comme critère d’attractivité. En un mot, cette crise profonde aura révélé une véritable nouvelle vision du métier avec une offre qui est en passe de modifier des règles instituées depuis les débuts de ce beau métier : l’événement au service des transitions.

 

Gilles, Gens d’Événement – Mars 2022