Réponse en 5 points !

Concurrencé par le tchat vidéo, le traditionnel événement de début d’année semble désormais plus connecté que live. Pourtant, il est l’occasion quasi unique d’une rencontre interne conviviale.

Yves Taupin, directeur de la communication interne d’Arkema, en est persuadé.

  1. La tradition, ça a aussi du bon

S’il y a des événements repères dans l’activité d’une entreprise, la cérémonie des vœux en fait évidemment partie. « C’est une occasion importante de se retrouver, qui rythme effectivement la vie de l’entreprise, explique Yves Taupin, directeur de la communication interne et de l’institut du leadership d’Arkema, acteur majeur de la chimie mondiale, qui ne renonce pas à cet événement interne. « Elle s’inscrit dans une tradition et les collaborateurs sont attachés à ce rendez-vous ».

  1. Une opportunité unique de contact convivial avec les dirigeants

Célébrer la nouvelle année reste une occasion de côtoyer ses dirigeants, a fortiori dans les grandes entreprises internationales, où les managers sont souvent en déplacement. « La clé de voute de la cérémonie des vœux, c’est la convivialité » indique Yves Taupin.

  1. Une occasion de délivrer quelques messages

« C’est évidemment l’occasion de rappeler le bilan de l’année passée et la feuille route de celle en cours » reprend Yves Taupin. Il est toujours utile de saisir les occasions de faire passer les messages importants. Tous les points de contact avec l’interne sont une opportunité de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’objectifs communs. Et la cérémonie des vœux en est un, essentiel.

  1. Des vœux en live n’empêchent pas le streaming

Souvent, les vœux événementiels ne concernent que le siège et les établissements qui en sont proches. Mais le live streaming est une opportunité de diffuser le message sur les différents sites de l’entreprise. « Le live et le streaming sont deux outils complémentaires. Mais attention à ce que les collaborateurs situés sur d’autres lieux à l’international ne vivent pas l’événement par procuration, prévient Yves Taupin. Parfois il peut être plus intéressant de produire une vidéo spécifique de début d’année pour ceux qui ne sont pas physiquement à l’évènement »

  1. Le choix du lieu, essentiel

« Les collaborateurs présents ne doivent pas se poser la question : « Pourquoi est-on là ? ». Le choix du lieu doit être en cohérence avec l’actualité et bien sur les valeurs de l’entreprise, » souligne le directeur de la communication interne d’Arkema. L’entreprise a d’ailleurs organisé sa cérémonie des vœux 2019 au Théâtre des Champs-Élysées dont elle est partenaire. En 2018, elle avait eu lieu à Paris-La-Défense Arena (ex U Arena), une opportunité de mettre en avant les produits de l’entreprise dédiés aux sports comme le football, la course à pied ou la voile. « On peut aussi choisir le restaurant de l’entreprise dans une logique de proximité mais il est alors encore plus important de proposer un contenu qui surprenne…»

Interview réalisée par Lionel Malard – Avril 2019