Le monde de la communication traditionnelle découvre que les événements engagent. Mieux vaut tard que jamais. Aujourd’hui, l’événement live est le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. Ce qui devrait installer l’événementiel définitivement dans les stratégies des marques.

La pub n’est pas adaptée à un monde qui se transforme

Allez, soyons un peu ironiques. Quand on lit, dans Influencia, l’article « Le Live ; un potentiel fort pour l’interaction sociale », on est assez stupéfait d’apprendre qu’il a fallu attendre septembre 2019 pour qu’une agence de brand content découvre que l’événementiel engage. Tirons tout de suite la conclusion de ce commentaire : l’événementiel est même l’outil de communication et de management le plus engageant qui soit. Ça ne sert à rien de citer toutes les études qui le démontrent. Certains chiffres caractéristiques sont d’ailleurs mis en avant dans ce même article. Chez Gens d’Événement, nous ne cherchons pas du tout à critiquer les agences médias, ou de communication traditionnelle, ou de publicité… qui subissent une remise en cause profonde, parce que les médias, la communication et la publicité traditionnelle ont du mal à démontrer aujourd’hui leur vraie valeur ajoutée dans un monde en pleine transformation.

Comment engager ses communautés de fans constituées sur les réseaux ?

Pourtant, la communication médias draine encore la très grande majorité des budgets… Même si, de notre point de vue, c’est assez inexplicable. Une campagne publicitaire traditionnelle resterait, peut-être, le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre (le grand public comme ils disent…). Mais dès qu’on évoque des segments particuliers, des communautés, l’événementiel reste à coup sûr le plus pertinent. À côté de cela, il y a quelques années, les marques ont vu en Internet le nouvel eldorado, le nouveau média grand public. Elles ont souvent constitué de vraies communautés de fans. Et après ? C’est bien d’avoir des millions d’abonnés à sa page Facebook, mais comment les engager ?

Internet n’existerait pas sans événement

Autre phénomène : quand on regarde ce que publie, depuis toujours, tout à chacun sur ses réseaux, les événements, quels qu’ils soient, représentent la quasi-totalité des messages : le mariage de sa sœur, le concert d’Orelsan, la naissance de son neveu, l’exposition Toutankhamon, le match PSG-Real Madrid ou la convention de son entreprise… Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, les expériences vécues en live sont les plus partagées. Mesdames et Messieurs de la communication traditionnelle, il faut vous y résoudre : Internet en général et les réseaux sociaux en particulier n’existeraient pas s’il n’y avait pas d’événements. Il faut le dire : l’événement live est le contenu le plus efficace pour engager ses communautés sur le web.

Alors ? Quand on a des consommateurs qui partagent sur leurs réseaux des événements et quand on a des marques qui ont souvent constituées de belles communautés de consommateurs, que peut-on faire ? Des événements live ? Évidemment, bonne réponse ! À votre disposition…

Team GDEV – Décembre 2019