Pourquoi un tel projet pour l’orientation des jeunes ?

 

Ce projet est d’abord né dans le cadre de l’organisation du salon d’orientation professionnelle Trajectoire, pour la CARENE, en 2018. A l’époque, l’idée est de faciliter le parcours des jeunes sur le salon. Ne pouvant se résoudre à proposer une solution « classique », notre équipe accompagnée par Sens&Co, cabinet de conseils et formations, souhaite apporter une réponse innovante.

 

Le but : créer des parcours personnalisés pour aider les jeunes indécis. Les participants sont alors guidés lors d’une séance de 40 minutes pour ressentir leurs envies profondes. Ils repartent avec des pistes de secteurs professionnels à creuser. En sortant de la Machine à choix, le trajet des jeunes sur le salon est optimisé et facilité. D’autres expérimentations en présentiel et distanciel ont suivi en 2019 et 2021.

 

Mais concrètement, qu’est-ce-que c’est ?

 

L’orientation est un sujet souvent abordé dans une approche intellectuelle basée sur les contraintes des jeunes (niveau scolaire, moyens financiers, mobilités, réseau existant, débouchés possibles, pression des parents, peur de l’échec, etc.). Nous avons donc souhaité proposer une approche alternative qui puisse permettre aux participants, en moins d’une heure, de s’extraire de ces contraintes. Lors d’une expérience singulière et immersive, les jeunes vont pouvoir se concentrer avant tout sur leurs envies et aspirations profondes. En fin de séance, ils auront identifié 3 pistes concrètes parmi les secteurs d’activités de  l’ONISEP. Ils pourront ensuite explorer ces secteurs en détail pour trouver des options vers  leur voie définitive.

 

Plus globalement, la Machine à Choix est un dispositif qui s’inscrit comme une étape sur le chemin souvent complexe de l’orientation scolaire et professionnelle. La séance d’accompagnement peut intervenir en amont d’une visite de salon, à l’approche des vœux sur ParcourSup ou encore à l’occasion d’une réorientation.

Elle peut également être complémentaire dans le cadre d’un accompagnement par un coach d’orientation et / ou d’un bilan de compétences.

 

« Ce que ta tête ne te dit pas, ton cœur et ton corps peuvent te le révéler »

Pour cela, le dispositif s’appuie sur la puissance reconnue des neurosciences pour aller toucher les émotions via des outils tels que l‘imagerie mentale.

VIDEO : « Toi, après ta première session live avec la machine à choix »

 

Et notre agence dans tout ça ?

 

Pourquoi développer un tel projet, nous direz-vous ? Parce que nous sommes une agence engagée et que nous le revendiquons pleinement. L’agence s’implique dans plusieurs projets comme les initiatives Tous en Selle à Nantes et les Boîtes à Mieux (BAM).

La Machine à Choix a sa place dans le parcours de réflexion des jeunes quant à leur orientation. Elle offre une autre manière de repenser l’orientation. 

Si aujourd’hui, nous organisons des sessions en distanciel, nous espérons créer des rendez-vous en présentiel prochainement. Nous souhaitons aussi faire bénéficier de cet outil lors de salons ou événements scolaires.

 

Je découvre l’événement

 

En savoir plus

 

Plusieurs sessions disponibles en ligne :

 

  • – 16 mars de 17h à 18h
  • – 19 mars de 11h à 12h
  • – 21 mars  de 18h à 19h
  • – 22 mars de 18h à 19h
  • – 23 mars de 17h à 18h


Sur inscription obligatoire, rendez-vous sur notre plateforme.

 

Suivez l’actualité de la Machine à Choix sur Facebook et Instagram.

– En savoir plus sur l’orientation via le site de l’Onisep

– En savoir plus sur la première expérience de la Machine à Choix